Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ancovart - Île-de-France
19 juin 2011

E comme... examen de guide conférencier des Villes et Pays d'art et d'histoire

 af

 

 

 

 

 

 

Les conditions de l’examen sont déterminées par l’arrêté du 26 décembre 2002 relatif à l’examen de guide-conférencier des Villes et Pays d’art et d’histoire , modifié par l’arrêté du 28 avril 2005. L’examen est composé d’épreuves écrites d’admissibilité et orales d’admission. L’épreuve écrite (dissertation) sert à contrôler le niveau des connaissances architecturales, patrimoniales et historiques des candidats (durée 3h). Les épreuves orales permettent de contrôler les connaissances sur le patrimoine local et l’aptitude des candidats à diriger une visite et s’exprimer devant un public. La première épreuve orale consiste en un commentaire de documents iconographiques sur l’architecture et le patrimoine de la région. La seconde épreuve orale d’admission est une épreuve de vingt minutes qui consiste en une visite commentée sur un parcours dans un site désigné par la D.R.A.C. locale. Une épreuve orale optionnelle de langue peut être organisée pour valider les compétences linguistiques des candidats.

Les candidats doivent avoir moins de 65 ans, avoir un niveau de Bac +2 ou avoir suivi une formation préparatoire (organisée par la D.R.A.C.). Les guides-conférenciers titulaires d’une carte professionnelle dans une autre région, les guides-interprètes de la région et les guides-interprètes nationaux sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité et de la première épreuve orale d’admission.

À l’issue de l’examen, le préfet du département délivre la carte professionnelle précisant –le cas échéant – les compétences linguistiques des lauréats de l’examen.

 

 

Consulter les textes officiels

Arrêté du 26 décembre 2002, publié au journal officiel du 7 janvier 2003

Arrêté du 28 avril 2005, publié au journal officiel du 18 mai 2005


Éléments bibliographiques :

Jean-Luc SADORGE (dir.), Quand le patrimoine fait vivre les territoires. Paris 1996


Un exemple d’appel à candidature :

www.idf.pref.gouv.fr/actu/communique/2008/conferencier.html 

 

Les autres articles de l'abécédaire du monde culturel sont consultables dans l'espace adhérent

 

(c) Groupe en visite guidée sous la conduite d'une guide conférencière des Villes et Pays d'art et d'histoire, cl. Chloée Pata, ANCOVART

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Ancovart - Île-de-France
  • Association Nationale des guides-COnférenciers des Villes et pays d'ART et d'histoire, région Île-de-France. L'ANCOVART rassemble et informe les guides-conférenciers des Villes et Pays d'art et d'histoire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 155
Publicité