Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ancovart - Île-de-France
8 janvier 2012

2012, année de renouveau

 

 

2012 est l'année du renouveau pour le métier de guide conférencier grâce à la réforme amorcée (voir billet du 5 août dernier), qui redessine notre horizon professionnel.

Réforme des métiers de la visite guidée

Aux quatre cartes des guides professionnels habilités à diriger des visites dans les Monuments historiques et les Musées de France (guides interprètes régionaux, guides interprètes nationaux, guides conférenciers des Villes et Pays d'art et d'histoire, conférenciers nationaux) sera substituée - à partir du mois d'avril - une unique carte de "guide-conférencier".

Nous pouvons nous réjouir qu'enfin - par ce processus - l'habilitation des guides conférenciers VPah soit étendue au niveau national et que la lisibilité des professions de guides interprètes et conférenciers en sorte renforcée. Souhaitons que cela s'accompagne d'un meilleur contrôle de l'activité professionnelle et que cette réforme se prolonge par la création d'un statut pour les guides-conférenciers. Désormais la formation des futurs guides dépendra exclusivement des universités : par une filière spécialement dédiée au métier de guide-conférencier ou par un mastère validant trois unités de valeurs préparant au métier. Les autres professionnels habilités y gagnent la possibilité d'être recrutés par les services d'animation du patrimoine du réseau.

Il est  difficile de prévoir tous les effets de cette réforme mais elle aura un impact certain dans les Villes et Pays d'art et d'histoire, notamment dans celles qui recrutaient essentiellement dans leur territoire. Ainsi de nombreuses questions se posent car les guides longuement formés à l'université accepteront-ils de travailler quelques heures par mois dans les Villes et Pays les plus isolés du réseau (alors même que certaines villes franciliennes peinent à recruter ?) Le marché touristique est-il prêt à absorber tous les guides-conférenciers formés par les universités ? Ces formations seront-elles suffisamment qualifiantes pour envisager d'autres débouchés que celui du métier de guide-conférencier?

L'ANCOVART en 2012

Nos prochaines rencontres nationales, à Vienne, nous permettront de préparer l'avenir de l'association dans ce contexte car l'adhésion à l'ANCOVART ne pourra plus se faire sur la base de la carte de guide VPah, vouée à disparaître. La réforme aura donc également un impact sur le fonctionnement de l'association, le renouvellement de ses membres et éventuellement son activité. Le Conseil d'administration, qui a été associé à la commission pour la réforme des métiers de la visite guidée, reviendra sur cette année 2011, décisive, avant -certainement- de nous présenter ses pistes de réflexion sur l'avenir de l'association.

Concernant l'activité régionale, je vous propose de continuer la formation dans les thématiques "habiter" et "patrimoine industriel". Nous marcherons ainsi dans les pas de l'architecte Paul-Emile Friesé au Centre culturel des 26 couleurs, ancienne manufacture de papiers peints Leroy, comme nous l'a accordé M. Lionel Walker, maire de Saint-Fargeau-Ponthierry, également Vice-président du Conseil général de Seine-et-Marne, en charge des affaires culturelles, du patrimoine et du tourisme ; la date reste à fixer. Nous pourrions également surfer sur l'actualité muséale en allant visiter le Musée de la Grande guerre à Meaux. Au vu du succès de l'échange entre les guides conférenciers de Provins et Troyes avec l'équipe de Bourges, je souhaiterai organiser un échange, cette année, avec une autre équipe. Enfin, vous l'aurez remarqué, l'activité de l'ANCOVART Île-de-France s'est ralentie au second semestre, oblitérée par mon importante actualité professionnelle. Il serait utile que cette délégation dispose d'un adjoint, avis aux amateurs !

L'année 2012 est pleine de promesses et d'incertitudes aussi, profitons des avancées que nous apporte la réforme, tout en restant vigilant sur l'évolution du métier. Renforçons nos liens au sein de l'association, des équipes d'animation des Villes et Pays d'art et d'histoire et avec les autres professionnels de la culture et du tourisme afin de continuer à organiser nos rencontres, journées de formation et journées d'échanges qui enrichissent véritablement nos êtres. Et, afin d'enrichir également notre temporel, que l'activité touristique soit faste!

Je vous adresse, chers membres, chers guides, mes meilleurs vœux pour l'année 2012


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Ancovart - Île-de-France
  • Association Nationale des guides-COnférenciers des Villes et pays d'ART et d'histoire, région Île-de-France. L'ANCOVART rassemble et informe les guides-conférenciers des Villes et Pays d'art et d'histoire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 154
Publicité